Si vous avez ressenti un certain choc des étiquettes de prix récemment en faisant vos courses, vous n’êtes pas seul. Avec une forte inflation, acheter de la nourriture devient douloureux. Mais bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose contre les prix élevés de vos produits alimentaires préférés, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour faire en sorte que votre dollar aille plus loin. Voici quelques conseils d’une nutritionniste pour vous aider à démarrer.
1. Achetez en vrac
Non, vous n’avez probablement pas besoin de 4 pots de mayonnaise, mais écoutez-moi : acheter en vrac peut être un excellent moyen de réduire les coûts de vos articles les plus utilisés. Souvent, le prix par unité d’un article en vrac est inférieur à celui du petit paquet que vous trouvez habituellement sur l’étagère, donc c’est un excellent moyen de faire des économies. Mais voici le hic : n’achetez en gros que si c’est un produit que vous allez réellement utiliser pour éviter de gaspiller de la nourriture. Les articles durables comme les pâtes ou les conserves et les choses que vous pouvez congeler – comme la viande fraîche – sont également de bons candidats pour un achat en vrac.
2. Planifiez à l’avance
Nous avons tous été là : vous passez au magasin pour acheter quelques choses pour la semaine et vous finissez par jeter des aliments aléatoires dans votre chariot que vous espérez former un repas cohérent. Cela peut rapidement augmenter votre facture d’épicerie – et vous rendre plus susceptible de choisir des options moins nutritives. Ma recommandation : Asseyez-vous chaque semaine et créez un plan de repas, puis créez une liste de courses à partir de ce plan. Lorsque vous arrivez au magasin, faites de votre mieux pour suivre la liste.
Cela prend un peu de temps au départ, mais un plan peut vous aider à respecter votre budget et vos objectifs nutritionnels. De plus, moins de voyages au magasin d’alimentation réduit vos chances d’acheter des impulsions.
3. Optez pour une alimentation sans viande
Il n’est pas un secret que les prix de la viande ont explosé ces dernières années. Bien que vous n’ayez certainement pas à devenir végétarien complet, ajouter des protéines sans viande à votre alimentation à base de haricots, de lentilles ou de tofu peut vous faire économiser de l’argent. La plupart du temps, ces aliments coûtent moins cher par livre que le poulet, le bœuf ou le porc. Et ils ne sont pas seulement riches en protéines ; les légumineuses comme les haricots et les lentilles sont pleines de fibres, de fer, de magnésium et de folate.1 Voilà quelque chose à dire !
4. N’ayez pas peur des marques de distributeur
Regardez, je suis autant fidèle à certaines marques que quiconque quand il s’agit de mes préférées (je vous regarde, Oreos !), mais les articles génériques et de marque de distributeur sont souvent beaucoup plus abordables que leurs homologues de grande marque. Et souvent, vous constaterez que la qualité est tout aussi bonne. Qui sait ? Vous pourriez apprendre à aimer les « Cream-Os » après tout ! Alors n’hésitez pas à les essayer. Les économies que vous réaliserez en remplaçant quelques articles par des marques génériques s’ajouteront rapidement !
5. N’oubliez pas les restes !
Avec tout cet achat, cette préparation et cette planification de repas, vous êtes susceptible d’avoir des restes. Mais ne les jetez pas simplement. Chaque année, les Américains jettent environ 42 milliards de livres de nourriture – ce qui est un énorme gaspillage de nourriture et d’argent!2 Essayez de trouver des moyens d’utiliser tout ce que vous ne mangez pas immédiatement. Cela peut être une soirée de restes planifiée ou une réadaptation d’un repas d’un jour dans une autre recette – comme utiliser une sauce pour pâtes supplémentaire pour une pizza maison.
6. Profitez des ventes et des récompenses
Vérifiez si votre magasin d’alimentation préféré dispose d’une application, d’un programme de récompenses ou d’un partenariat avec un site de coupons, car ils auront souvent des promotions et des remises spéciales. Et essayez de planifier les repas autour des ventes pour aider à étirer votre dollar. Certains magasins publient leurs ventes à l’avance, donc si vous êtes astucieux, vous pouvez maximiser vos économies en construisant des repas autour de ces aliments en promotion.