Les études montrent que le champignon lion’s mane (crinière de lion) peut soutenir la santé du cerveau, améliorer l’humeur et renforcer la concentration. Les bienfaits découlent de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Les études sur les animaux montrent que le champignon lion’s mane peut augmenter les niveaux de BDNF, une protéine qui soutient la santé du cerveau. Pour une façon puissante d’augmenter les niveaux de BDNF, essayez NeuroMaster de Bulletproof, qui contient de l’extrait de fruit de café entier pour vous garder concentré et vif.
Les bienfaits du champignon lion’s mane
Avec des racines dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le champignon lion’s mane (nom botanique : Hericium erinaceus) est également connu sous le nom de yamabushitake, champignon hérisson et houtou. Selon les études humaines et animales, ce champignon possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes.
Soutient la santé du cerveau
Le cerveau ralentit naturellement avec le temps. De nombreux symptômes associés au vieillissement, tels que la perte de mémoire et le manque de concentration, sont causés par des facteurs de votre système nerveux, tels que la réduction des neurones et des cellules cérébrales endommagées. Les études sur les animaux montrent que l’extrait de lion’s mane peut en fait soutenir la santé du cerveau en stimulant la création de deux composés importants : le facteur de croissance nerveuse (NGF) et le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). NGF et BDNF sont des protéines qui stimulent la production de nouvelles cellules et renforcent celles existantes. NGF joue également un rôle important dans la formation de la myéline, la gaine autour des cellules nerveuses qui aide les cellules cérébrales à faire leur travail. BDNF augmente la plasticité cérébrale, ce qui aide les cellules cérébrales à rester résilientes face au stress ou au vieillissement.
Peut améliorer la fonction cognitive
En 2008, une étude en double aveugle, parallèle, contrôlée par placebo a révélé que le lion’s mane améliorait efficacement la fonction cognitive chez un groupe aléatoire de 15 personnes âgées. Les études sur les rongeurs ont révélé que le lion’s mane avait potentiellement des effets protecteurs sur les cellules cérébrales, améliorait la mémoire et favorisait la création de nouveaux neurones. NGF et BDNF sont des protéines qui stimulent la production de nouvelles cellules et renforcent celles existantes. NGF joue également un rôle important dans la formation de la myéline, la gaine autour des cellules nerveuses qui aide les cellules cérébrales à faire leur travail. BDNF augmente la plasticité cérébrale, ce qui aide les cellules cérébrales à rester résilientes face au stress ou au vieillissement.
Peut améliorer l’humeur et la concentration
En 2010, lors de la plus grande étude à ce jour, des chercheurs ont examiné les effets du lion’s mane sur 30 femmes sur une période de quatre semaines. Les participants ont été assignés au hasard à un groupe de test ou à un groupe témoin et ont reçu des cookies au lion’s mane ou des cookies placebo. À la fin des quatre semaines, le groupe du lion’s mane a signalé une amélioration de l’humeur. Il s’agissait d’une petite étude, et la recherche clinique sur le lion’s mane est limitée. Cependant, ces résultats complètent un nombre croissant de recherches qui suggèrent que les traitements naturels peuvent vous aider à vous sentir plus équilibré. Le lion’s mane peut également renforcer la concentration. La réduction de l’inflammation améliore la circulation sanguine, ce qui fournit à votre cerveau plus d’oxygène. Les antioxydants dans le lion’s mane peuvent aider à promouvoir l’apprentissage et la mémoire, peut-être en renforçant vos cellules cérébrales et en stimulant la croissance de nouveaux neurones.
Comment prendre le champignon lion’s mane
Les champignons lion’s mane font partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires, en tant que nourriture aux avantages fonctionnels. Mais quelle est la meilleure façon de l’ajouter à votre alimentation ? Comment cuisiner le champignon lion’s mane Vous pouvez préparer et cuisiner le champignon lion’s mane comme n’importe quel autre champignon à chair tendre. Il a tendance à être en saison à la fin de l’été jusqu’à l’automne. Lorsqu’il est cuit, il a une saveur et une texture similaires à celles du crabe ou du homard. Si vous ne vivez pas dans une région où ce champignon est disponible dans les marchés fermiers ou les épiceries, vous pouvez également prendre du lion’s mane sous forme de capsule. Comme avec tout supplément, le lion’s mane délivre plus de bienfaits lorsqu’il est pris de manière cohérente, et les compléments alimentaires sont généralement plus pratiques que la cuisine. Continuez à lire pour nos meilleures recommandations.
Capsules de champignon lion’s mane (et autres suppléments)
Les suppléments de lion’s mane sont disponibles sous forme de capsules, d’extraits et de poudres. Cependant, vous devez faire vos recherches et vous assurer que votre supplémentation provient d’une entreprise réputée. Vous devriez être en mesure de déterminer combien du composé bioactif médicinal vous recevez dans votre supplément et combien est en fait un remplissage. Commencez par une demi-dose et augmentez lentement votre dosage en fonction de la façon dont votre corps réagit. Parlez à votre prestataire de soins de santé pour obtenir des conseils médicaux avant d’ajouter quelque chose de nouveau à votre routine de supplément.
D’autres moyens de renforcer la santé du cerveau
Les essais cliniques sur les bienfaits du lion’s mane sont limités. Mais rappelez-vous : l’un des principaux avantages du champignon lion’s mane est qu’il peut stimuler les niveaux de NGF et de BDNF. Il est composé d’extrait de fruit de café, qui contient des composés susceptibles de soutenir la mémoire, la concentration et un vieillissement sain. Pour commencer votre routine intelligente, prenez une capsule le matin.
Saviez-vous ?
Certains types de champignons sont traditionnellement utilisés pour soutenir la santé immunitaire, notamment le shiitake. Profitez des ingrédients pour renforcer les défenses de votre système immunitaire avec la protéine de collagène Bulletproof Immune Defense. Chaque sachet contient un mélange de champignons shiitake, 500 mg de vitamine C et 7 g de protéines de collagène. Mélangez un sachet dans 8 onces d’eau par jour.